mes premiers pas zero dechets
Lifestyle

Mes premiers pas zéro-déchets

Hello ! Cela fait plusieurs années que je prends petit à petit conscience du déclin de notre environnement, de la nature, de l’air qu’on respire. Mais j’appliquais simplement ce qui est pour moi le strict minimum : trier mes déchets et ne pas les jeter par terre.

Cette année, mon compagnon et moi-même avons décidé d’apporter plus de changements significatifs dans notre quotidien pour diminuer nos déchets, améliorer notre santé et celle de notre planète.

Passer à un mode de vie zéro-déchets prend du temps et de l’énergie. Notre but n’est pas de l’être à 100% mais d’y passer selon nos besoins et notre marge de manœuvre petit à petit. Et puis, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire, qu’on ne peut rien faire n’est-ce pas ?

Premiers pas dans la salle de bain

Le premier achat zéro déchets que j’ai fait a été les carrés démaquillants lavables de la marque « Les tendances d’Emma« . C’est un plaisir de prendre soin de ma peau avec ces petits carrés de tissu en bambou tout doux.

Le suivant fut les serviettes hygiéniques lavables. (Oui je sais, la mode c’est la cup mais désolée je ne supporte pas xD). Pratiques et sans produits chimiques, elles sont agréables à porter.

Nous avons récemment pris la décision de passer au savon solide naturel et d’acheter du shampoing en vrac. J’ai aussi acheté un oriculi 🙂

J’ai aussi tout récemment acheté une brosse à dent en bambou pour moi et une petite pour Alys.

Mon compagnon utilise un rasoir et une brosse à dent électrique.

Par contre, certaines choses doivent encore être entreprises souvent parce que j’ai du mal à m’en passer : les coton-tiges, les mouchoirs en papier, certains cosmétiques, le dentifrice, le déo de chez Yves Rocher, … xD Mais comme j’ai dis plus haut : petit à petit !

Premiers pas dans la cuisine

Premièrement, nous avons des poules et un compost. Nous ne produisons plus de déchets ménagers. Les restes, les pelures de fruits, de légumes, les coquilles d’œufs, les essuies-tout, les sachets de thé, … tout ça part au compost ou aux poules

Nous n’achetons plus de bouteilles d’eau. Nous buvons l’eau du robinet que l’on filtre et nous avons également investi dans une Sodastream pour l’eau pétillante.

Nous avons tout récemment commencé à acheter certains aliments en vrac comme les pâtes, le café, les biscuits, les fruits secs, olives, les céréales, fruits et le sucre. Pour le reste (riz, farine, chocolat, thé, épices, …), j’attends d’avoir consommé ce qu’il y a encore dans mes armoires. Nous avons aussi acheté les croquettes pour chats en vrac.

Nous sommes aussi des adaptes d’Hellofresh qui malheureusement nous fait produire pas mal de déchets. Nous avons décidé d’arrêter et de nous inspirer des recettes déjà faites 🙂

Les pas suivants à faire dans la cuisine seront d’acheter des bouteilles en verres plutôt que des canettes de sodas (oui pas bien je sais.. moi j’essaie d’en boire moins mais mon compagnon a du mal xD) et d’acheter le plus possible en vrac ou dans des contenants recyclables.

premiers pas zero dechets dans la cuisine et le menage

Premiers pas dans l’entretien de la maison

J’utilise dorénavant du savon noir pour nettoyer le sol. C’est un produit naturel assez puissant, du coup il ne faut pas en mettre beaucoup dans le seau. J’ai acheté une grande bouteille de savon noir que je compte réutiliser pour en acheter en vrac.

J’ai fabriqué mon propre nettoyant multi-usage avec de l’eau, du savon noir, du vinaigre et de l’huile essentielle. J’ai tout mis dans un spray psst psst et le tour est joué ! Je l’utilise pour le plan de travail de la cuisine, la taque de cuisson, l’évier, la baignoire, … Bye Bye le CIF et autres produits chimiques !

Nous avons également acheté des éponges en plastique recyclé.

Nous aimerions dans un avenir proche fabriquer notre produit vaisselle ainsi que notre lessive. Et si le temps nous manque, les acheter en vrac.

En fait, en listant tout cela, je trouve que nous faisons déjà pas mal de choses et je suis très satisfaite de cela 🙂 . Et vous ? Vous aussi vous essayez de réduire vos déchets ?

2 commentaires

  • Anaïs Mahieu

    Aloooooors, nous nous avons investi aussi dans un composte il y a peu. Et des fois nous ramenons nos déchets pour les poules de mamie et le pain nous le donnons avec Charlie au petit poney à côté de la maison.

    Quand je peux éviter d’avoir les tickets dans les magasins je ne prend pas.

    J’utilise des sacs réutilisables au magasin ainsi que les sacs pour les fruits (eu gratuit chez colruyt). En prenant les fruits en vrac sur les marchés ou à colruyt ou Lidl. Et j’envisage aussi d’acheter des bouteilles en verres pour mon eau.

    J’ai aussi investi dans des tissus et divers sac pour emballer les cadeaux de fin d’année, je vais m’y mettre dès que j’aurais éliminer tout le papier à la maison cette année ^^

    Je trie un max mes déchets, je vais à la bulle à verre, je distribue les vêtements qu’on ne met plus à divers associations ou je les rêvend en 2eme main.

    Moi aussi petit à petit mais je pense qu’il y a des choses que nous aurons du mal de s’en passer lol

    • sanaavachaudez0811

      Ah oui pareil pour les vêtements et avec tout d’ailleurs.
      Prés de chez moi, un couple a créé une association « Solidari -terre ».
      Je leur donne tout ce que je n’utilise plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *