créativité au quotidien
Créativité,  Développement personnel

Pourquoi et comment développer sa créativité au quotidien ?

Hello tout le monde ! comment allez-vous ? Aujourd’hui, j’aimerais inaugurer une nouvelle catégorie du blog qui me tient à cœur : le développement personnel. Et le premier article de cette catégorie parlera de créativité.

Comme expliqué dans mon article sur Virginie Grimaldi, le développement personnel est un ensemble de théories et de techniques qui nous permet de nous connaître, de développer nos capacités et nos talents, de réaliser nos rêves et d’améliorer notre qualité de vie*. Le développement de la créativité fait, pour moi, partie de ces techniques et je vous explique le pourquoi dans cet article.

*http://bouddhisme-universite.org/developpement-personnel-cest-quoi/

Avant de vous en parler, j’aimerais d’abord vous dire que la créativité n’est pas réservée qu’aux artistes. Il ne faut pas avoir un don particulier pour commencer à développer sa créativité. D’ailleurs, si je veux développer ma créativité, c’est avant tout pour moi-même. Je ne crée pas d’œuvres d’art dans mon journal, ce n’est franchement pas le but.

Pourquoi développer sa créativité au quotidien ?

Trouver des solutions aux obstacles que je rencontre

Quand je suis face à un problème, la créativité m’aide à trouver une solution. Je ne me plains pas (enfin un peu quand même mais pas longtemps :-D) et je ne me décourage pas. Je réfléchis et j’agis.

Energie et apaisement

Je me sens plus productive même quand la fatigue se fait sentir. Je fais des cupcakes à 21h30 du soir (avant après 20h30, il fallait plus rien me demander :-D), je bosse sur mon blog certains jours jusque 23h30, … La créativité me booste.

A contrario, la créativité me relaxe aussi. Colorier des mandalas et griffonner apaisent mon esprit et par conséquent, mon corps.

Positivité et estime de soi

Plus ma créativité se développe, plus les idées fusent. Parfois, si je ne les note pas tout de suite, elles s’envolent mais ce n’est pas grave. Vous savez pourquoi ? Parce que pendant ce temps-là, j’ai pensé à quelque chose de positif, à quelque chose de nouveau.

Par conséquent, plus ma créativité se développe, plus je me sens bien dans mes bottes.

S’exprimer autrement

Combien de fois je n’ai pas été surprise de ce qui est ressorti d’une des pages de mon journal créatif. Parfois, l’inconscient sort de sa cachette pour déposer ici et là des indices de ce qui s’y cache. Créer libère l’esprit, que ce soit en écrivant, en dessinant, en dansant, …

Apprendre encore et toujours

Non seulement j’apprends en essayant de trouver des solutions créatives aux problèmes que je rencontre mais j’en apprends aussi beaucoup sur moi-même.

Comment développer sa créativité au quotidien ?

Je vous propose, ci-dessous, 12 idées & conseils pour nourrir et développer votre créativité :

  1. Ecrivez 5 à 10 min par jour (vos émotions, vos pensées, listes en tous genres, …)
  2. Soyez curieux et attentif à ce qui vous entoure
  3. Coloriez des mandalas ou autres dessins
  4. Griffonnez des fleurs, des motifs, des lignes, des cœurs, des étoiles, …
  5. Ayez toujours un petit carnet et de quoi écrire avec vous pour y noter vos idées et vos envies dés qu’elles pointent le bout de leur nez
  6. Mettez la musique et laissez votre corps bouger au rythme de la mélodie (personne ne vous regarde – promis !)
  7. Prenez vos magazines et découpez dedans tout ce qui vous inspire. Collez ensuite ces images dans un carnet ou sur une feuille.
  8. Gribouillez avec votre main non-dominante en fermant les yeux
  9. Lâchez prise face à l’esthétique. C’est ce que vous exprimez qui est important, pas de faire une oeuvre d’art.
  10. Testez plusieurs techniques créatives : écriture, dessin, peinture, crochet, couture, art floral, mosaïque, photo, scrapbooking, collage, décoration, …
  11. Si vous avez des difficultés à prendre le temps de créer, fixez-vous des moments dans votre agenda ou inscrivez-vous à des ateliers en groupe ou en ligne
  12. Inspirez-vous (blogs, Instagram, Pinterest, musées, expositions,…) mais ne vous comparez-pas.

Et vous ? Qu’est-ce-que la créativité vous apporte ? Quelles sont vos techniques de prédilection ?

2 commentaires

  • Sandra

    J’ai récemment commencé le DIY et même si ce ne sont que de petites choses pour la maison, lire ton article me motive. J’ai fait le plein de conseils et je compte bien donner le meilleur de moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *