15 rituels qui vont changer ta vie
Développement personnel

15 rituels qui vont changer ta vie

En triant ma bibliothèque, je suis tombée sur “Le Livre des petites résolutions : les rituels qui vont changer votre vied’Elsa Punset. J’avais commencé à le lire il y a 2 ans mais je ne sais plus pourquoi, j’en ai abandonné la lecture. Entre temps, je me suis beaucoup intéressée au développement personnel et en tombant dessus, j’ai décidé de le rajouter à ma pile à lire :-).

Et j’ai bien fait 😀 ! Car ce livre est une véritable boîte à outils pour transformer sa vie, pour la rendre plus belle et plus joyeuse et pour évoluer.

Voici les catégories de rituels qu’Elsa Punset propose :

  • Des rituels rien que pour soi
  • Des rituels pour se sentir 100% vivant
  • Des rituels pour mieux se connaître
  • Des rituels pour célébrer le changement
  • Des rituels pour se reposer et déconnecter
  • Des rituels pour s’aimer d’avantage
  • Des rituels pour affronter le stress et l’anxiété
  • Des rituels pour se protéger des émotions et des relations toxiques
  • Des rituels pour surmonter sa timidité
  • Des rituels pour affronter ses peurs
  • Des rituels pour soulager sa solitude
  • Des rituels pour soulager sa tristesse
  • Des rituels pour gérer la colère et les disputes
  • Des rituels pour avoir l’esprit ouvert
  • Des rituels pour se débarrasser de la culpabilité
  • Des rituels pour être plus fort et plus libre
  • Des rituels pour avoir un esprit plus optimiste
  • Des rituels pour trouver l’inspiration et s’accomplir
  • Des rituels pour se motiver et atteindre ses objectifs
  • Des rituels pour s’entendre avec le reste du monde
  • Des rituels pour améliorer sa vie amoureuse
  • Des rituels pour améliorer ses relations familiales
  • Des rituels pour améliorer sa vie au travail
  • Des rituels pour donner aux autres
  • Des rituels pour se surprendre

Bref, ce livre est archi complet et j’ai eu envie de partager avec toi 15 rituels qui m’ont touché, que j’ai testé ou que j’ai envie de tester dans un avenir très proche.

C’est parti !

Rituel n° 1 : Musique positive & méditation dansante

Le premier rituel est un rituel 2 en 1. L’auteure les propose séparément mais je ne peux pas m’empêcher de les associer.

Il a été prouvé scientifiquement que la musique avait un effet positif sur notre humeur et sur notre santé. La première partie du rituel est de faire une liste de chansons qui te fais du bien, qui te motive, qui te rend plus positif(ve).

La 2ème partie du rituel consiste à te laisser aller sur le rythme de cette musique positive. car lorsque nous dansons, nous nous laissons davantage porter par l’intuition et l’émotion. La danse fait du bien, elle nous permet de lâcher prise, de sentir notre corps.

Rituel testé et approuvé ! Je vous avoue ne pas avoir attendu de lire ce livre pour tester et approuver. La musique positive et la danse sont des remèdes naturels contre l’anxiété et le stress. J’ai déjà eu l’occasion de le tester maintes et maintes fois et je me suis sentie mieux directement.

A lire aussi : Ma playlist feel good

Rituel n°2 : Entraîne ton cerveau

Notre cerveau est en constante évolution et comme le reste de notre corps, il a besoin de se dépenser. Nous devons utiliser nos magnifiques capacités de raisonnement et de mémorisation.

Elsa Punset t’invite donc à chercher régulièrement de nouveaux centres d’intérêt, à développer de nouvelles compétences et à découvrir de nouvelles idées. Tu peux par exemple décider de fabriquer un attrape-rêves, d’apprendre à jouer aux échecs ou de t’informer sur les nouvelles tendances technologiques.

Rituel testé et approuvé : personnellement, j’adore apprendre de nouvelles choses. Cela me rend vivante surtout quand je peux vous les partager ensuite 🙂

Rituel n°3 : Tiens tes objectifs

Si tu devais changer quelque chose dans ta vie, qu’est-ce-que ce serait ? Quel petit pas pourrais-tu faire pour te rapprocher encore un peu plus de ton rêve ?

Prends un joli carnet et un bic et décris pendant quelques minutes un objectif qui t’inspire ainsi que les étapes que tu vas suivre pour le concrétiser. Les personnes qui écrivent leurs objectifs ont 33% de chance de les réaliser. Ensuite, chaque jour, fais quelque chose qui va te rapprocher de ce projet.

Rituel à moitié testé pour ma part. J’essaie d’écrire chaque jour mais ce n’est pas toujours en relation avec mes objectifs. Je vais donc me procurer un super carnet et m’y atteler 🙂

Rituel n°4 : Trouve l’inspiration

Elsa Punset t’invite à récolter des phrases qui t’inspirent et à les afficher autour de toi (frigo, ordinateur, table de nuit, …). Tu peux les changer quand tu en ressens le besoin.

Personnellement, je compte appliquer ce rituel dans ma nouvelle maison. Je vais me procurer un tableau d’affichage pour y accrocher de belles citations. Je compte aussi faire un mur de cadres avec des mots, citations et images inspirantes pour toute la famille.

A lire aussi : Wishlist du moment n°1 et n°2

Rituel n°5 : La question miracle

Tu te sens tracassé par quelque chose ? un problème qui persiste ? Sache que nous avons en nous la plupart des solutions à nos problèmes.

Pense à ce problème. Imagine que ce soir, tu rentres chez toi, que tu ailles te coucher et que pendant que tu dors, le miracle se produit : ton problème s’est envolé. Que ferais-tu différemment ? qu’est-ce-qui serait différent ?

Cette méthode te pousse à te concentrer sur le futur que tu souhaites.

J’ai eu l’occasion de tester cet exercice durant ma formation en coaching de carrière et je confirme que c’est assez puissant. Penser et visualiser ce à quoi nous voulons arriver est le meilleur des chemins pour réussir.

Rituel n°6 : Remplace tes idées noires par des pensées positives

Les “je ne fais jamais rien de bien”, “je suis nulle”, “je ne vaux rien”,”personne ne m’aime”, tu les envoies à la poubelle ! Relative, sois à l’écoute de tes pensées et remplace plutôt ces idées noires par “je ne réussis pas tout mais j’ai des points forts”. Si tu penses que tu es nul(le), fais toi mentalement la liste de tes qualités et/ou de ce que tu sais faire.

C’est un exercice que j’essaie de faire assez souvent quand mon auto-sabotage interne se manifeste. Souvent, je parle de ces pensées négatives à mon conjoint qui m’aide à les transformer et il m’arrive aussi de les écrire comme si j’avais besoin de les coucher sur le papier pour m’en débarrasser.

Rituel n°7 : Le moment de s’inquiéter

Ce rituel consiste à se concentrer 5 à 20 minutes par jour (pas plus !) sur tes peurs. Si tu penses que tu vas dépasser ce temps, prévois quelque chose qui te changera les idées après. Faire cela te permettra de ne pas entraver ta motivation, ta productivité et surtout ta confiance.

Il faut absolument que je teste ce rituel ! Il est conseillé de le faire soit avant soit après la journée de travail.

Rituel n°8 : Lance-toi un nouveau défi

Le but de ce rituel est d’apporter des changements à ta vie sur le long terme. Il consiste premièrement à choisir une activité qui te correspond (ex : s’inscrire à un cours de danse, prendre un abonnement à la salle de sport, reprendre des études, changer de carrière, …). Deuxièmement, note ce que tu attends de ce changement (ex : rencontre de nouvelles personnes, découvrir un nouveau pays, …) et enfin, fais la liste de tout ce dont tu auras besoin pour le mettre en oeuvre (ex : établir un planning, fixer un budget, chercher des infos, …).

C’est un rituel que j’approuve totalement, moi qui adore les nouveaux défis. J’ai l’impression d’être actrice de ma vie et pas spectatrice. J’ai déjà relevé plusieurs défis comme ce blog, l’organisation d’ateliers créatifs au boulot, me former au coaching de carrière,… Et tout ces défis changent ma vie sur le long terme car je vais toujours plus loin, je développe ma créativité ainsi que mes compétences.

Rituel n°9 : Entraîne ton cerveau à positiver

Le soir, au lieu de penser à toutes les choses négatives qui se sont produites , liste 10 choses agréables de ta journée. Cela peut être d’entendre le rire de ton enfant, de sentir la chaleur du soleil sur ton visage, d’avoir reçu un compliment, d’avoir aidé quelqu’un, d’avoir mené à bien un projet pro, … Fais cette liste chaque soir et tu ressentiras les bénéfices après quelques jours.

Personnellement, je combine ce rituel avec la gratitude. Je remercie la vie de m’avoir faire vivre ces bons moments. Je ressens cette positivité encore plus fort.

Rituel n°10 : Cherche le positif dans le négatif

Quand tu es dans une situation négative, cherches-en toujours le coté positif. Chez moi, c’est devenu une habitude. Je le fais tout le temps xD

Rituel n’°11 : Le message du JE

Ce rituel a pour but de communiquer efficacement et sans générer de la colère chez l’autre. Le principe est de parler en JE afin de transmettre des messages moins agressifs comme “TU as encore oublié de mettre des chaussettes sales dans la manne” ou “TU ne m’écoutes pas” ou “TU rentres toujours tard”, …

Dans ce message du JE, tu communiques tes émotions par rapport à une situation ou à un comportement. Vu que tu parles en JE, tu ne blesse pas l’amour-propre de ton interlocuteur et ça passe plus facilement 🙂

Exemple : JE ME SENS mal QUAND TU m’empruntes ma veste sans me le dire CAR je l’ai cherchée et j’ai perdu du temps. J’AIMERAIS QUE tu me demandes la prochaine fois.

Personnellement, j’essaie le plus souvent possible de parler en JE. Ce n’est pas facile car sous le coup de la colère, les paroles partent vite mais j’essaie 🙂

Rituel n°12 : Contrôle ta frustration

C’est compliqué quand quelque chose qui n’est pas de notre ressort vient perturber nos projets. Nous aimons contrôler la situation mais parfois ce n’est pas possible. Le principe de ce rituel est d’abord de respirer une bonne fois, de penser à tout ce qu’on a déjà et enfin de nous pencher sur cette situation et de réfléchir au petit pas que nous pourrions faire pour l’améliorer.

Pour ma part, je me suis rendue compte en lisant ce rituel que je le faisais en partie inconsciemment. Souvent, je déverse ma frustration oralement à quelqu’un : “ça ne marche pas”, “c’est impossible”, … (je devrais plutôt respirer un grand coup haha) et je réfléchis ensuite à un moyen de débloquer la situation.

Rituel n°13 : Sors de ta zone de confort

C’est le meilleur moyen d’avoir plus confiance en soi et d’atteindre ses objectifs. Tente de nouvelles expériences pour devenir la meilleure version de toi-même. Fais-en la liste et réalise-les une à une.

Rituel que je dois absolument tester 🙂

Rituel n°14 : 5 stratégies pour atteindre tes rêves

  1. Divise ton objectif en étapes et planifie-les
  2. Raconte tes projets à tes proches car ils te soutiendront et tu auras alors envie de fournir plus d’efforts pour ne pas les décevoir
  3. Ne perds pas de vue ton objectif final
  4. Récompense-toi lors de chaque petite victoire
  5. Écris ou dessine ton rêve et affiche-le

Perso, je divise, je raconte et j’écris mais je perds de vue, je ne me récompense pas vraiment (je me félicite, c’est déjà ça) et je n’affiche pas. Donc, rituel à travailler 🙂

Rituel n°15 : La boîte à bonheur

Le principe est de noter chaque jour sur un bout de papier les moments heureux que tu as vécus et de déposer ce papier dans une boîte. Au fur et à mesure, ta boîte va se remplir et tu va prendre conscience du bonheur que tu as dans ta vie.

Je pratique déjà la gratitude chaque soir mais cette boîte à bonheur rend ce bonheur plus concret et plus palpable. Je peux déjà ressentir tout ces sentiments joyeux que je ressentirais dans plusieurs années en relisant ces bouts de papier 🙂

Voilà pour ces 15 rituels. Je vous conseille fortement de vous procurer ce livre car il regorge de conseils bienveillants. Voici le lien

Et vous ? Connaissiez-vous ces rituels ? Que faites-vous déjà? Qu’aimeriez-vous tester ?

7 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *