2019 en 10 mots
Développement personnel

2019 en 10 mots

Je suis abonnée à la newletter de Florence Servan-Schreiber, une experte en psychologie positive et je me suis inspirée d’un de ses articles pour faire le bilan de cette année 2019. Elle a résumé en 10 mots tout ce qu’elle a aimé , tout ce qu’elle a accompli et tout ce dont elle est fière. Et j’ai adoré l’idée :-). Donc voici mes 10 mots chéris à moi :

Peindre avec les doigts. Tu sais ? le genre de chose que tu ne fais qu’à l’école maternelle ? Une mini expérience créative que je n’osais pas faire.. et pourtant quelle joie de retrouver mon âme d’enfant juste avec de la peinture et mes doigts.

Projets en profusion. 2019 fut effectivement riches en projets tant personnels que professionnels. Ils ont tous un point commun : le partage. Partager en vous écrivant des articles sur des choses qui à mon sens peuvent vous aider d’une façon ou d’une autre. Partager au boulot en participant à des projets qui suscitent justement à partager entre collègues, à apprendre à connaître l’autre, … Partager aussi mon écoute et d’éventuels conseils et réflexions pour soutenir les personnes qui se posent des questions sur leur carrière professionnelle. Bref, du partage et encore du partage en 2019 mais aussi en 2020 et les années suivantes.

Lâcher prise. Oui j’avais tendance à vouloir tout planifier à l’avance et à me démoraliser quand je n’arrivais pas à tout faire. Et bien, en cette fin d’année, j’ai arrêté. J’ai lâché prise et chaque soir, après avoir mis mon Alys au lit, je me demande “qu’ai-je envie de faire maintenant ? regarder Netflix ? bloguer ? Lire ? écrire ? peindre ? ” Et je me sens beaucoup mieux 🙂

Optimalisme. C’est le versus du perfectionnisme (oui, cette chose qui te bouffe, qui fait que tu n’es jamais satisfait de toi-même et qui te fait tomber dans la dépression au moindre faux-pas – bon j’exagère peut-être mais c’est presque ça). Etre optimaliste, c’est accepter de se tromper et en tirer des leçons. C’est profiter du chemin vers l’objectif visé et pas de l’objectif lui-même. C’est voir le côté positif de chaque petit pas effectué.

Exemple : j’ai raté un examen au Selor (examen passé en vue d’être nommée à l’Etat). Oui j’ai raté mais au passage, je sais que ce genre d’examen est un point faible sur lequel je doit travailler et je sais aussi que j’ai des personnes ressources pour demander conseil la prochaine fois.

Ecologie. 2019 est la première année durant laquelle nos efforts écologiques ont été plus conséquents. Même si nous avons encore des déchets, nous essayons petit à petit de les réduire en nous ravitaillant dans une épicerie zéro-déchets, en utilisant le tissu plutôt que le plastique ou le papier, … Nous essayons aussi de plus consommer bio et local.

Carnet. 2019 est l’année du carnet ! J’ai toujours un carnet dans mon sac et chez moi, j’en ai à profusion. Avoir un carnet avec moi m’a beaucoup aidé durant l’année. C’est rassurant d’avoir de quoi noter directement mes idées, mes pensées ou tout simplement une chose que je ne dois pas oublier.

Minimalisme. J’ai eu, cette année, le besoin impératif de désencombrer ma maison. J’ai commencé par la paperasse et j’ai enchaîné ensuite pièce par pièce (bureau, chambres, cuisine, SDB). Il me reste pour ce début de l’année 2020, la bibliothèque et le salon/salle à manger. Désencombrer sa maison permet de vider son esprit. Moins nous possédons de choses superflues, mieux nous vivons. Je ne garde que ce qui est utile et essentiel pour nous.

Kifs. J’ai pris l’habitude cette année de noter chaque soir les 3 kifs de la journée c’est-à-dire 3 moments pour lesquels je suis reconnaissante. Cela m’a énormément aider à développer mon optimisme. Même si je me sens triste ou en colère en fin de journée, lister mes 3 kifs du jour m’oblige à voir le positif et rien que le positif. Et qu’est-ce-que ça fait du bien de se coucher le soir en se disant qu’en fin de compte, la journée n’a pas été si mauvaise que ça.

Famille. 2019, c’était les 2 ans d’Alys. 2 ans d’amour, 2 ans de rires, 2 ans de découvertes et d’apprentissage, 2 ans d’espièglerie. Bon c’est vrai aussi : 2 ans de soucis, 2 ans de rhumes, 2 ans de stress. Mais être parent, c’est 50/50 et on ne sait rien faire ça. A certains moments, je me vois comme une super maman et à d’autres, j’ai l’impression d’être horrible (vive l’optimalisme).

A l’aube de 2020, je ne peux que me rendre compte de la chance que j’ai d’avoir un conjoint comme le mien :-), d’avoir une fille géniale et pleine de vie et une famille attentionnée et toujours là pour nous.

Bien-être. Oui, en cette fin d’année, je me sens bien. 2019 a été riche en émotions, en plaisir, en projets, … Et j’espère que 2020 le sera tout autant, si pas plus.

Et vous ? dites-moi ! Si vous deviez résumer 2019 en 10 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Je vous souhaite déjà le meilleur pour l’année à venir. Que 2020 soit riche de ce que vous souhaitez. Que vos projets fleurissent et que vos rêves se réalisent. Bisous et MERCI 2019.

4 commentaires

  • Anaïs Mahieu

    Hmmmm moi je dirais 2019 ….

    – nouveau projet, puisqu’on s’est décidé à faire des travaux dans le grenier pour une futur grossesse ^^

    – burn out, puisque je dois désormais vivre avec le fait que mon corps et mon esprit ne veulent plus de mon travail lol

    – réorientation parce que j’ai pris conscience qu’il était temps. De me faire confiance.

    – amour, parce que rienqu’a rregarder mon fils je sent mon cœur qui se rempli encore plus.

    – famille parce que nous avons eu beaucoup de réunion de famille et que je peux toujours compter sur eux

    – spectacle parce que je me suis décidée à enfin réserver plein de spectacle à aller voir

    – plaisir parce que j’ai décidé de me faire plaisir avec les sous de mon anniversaire ou de faire les choses dont j’ai envie.

    – rire parce que mon fils me rire chaque jour

    – richesse, parce que finalement ces derniers mois ont été riche en émotion, riche en envie, riche d’amour, riche de bonheur, riche de repos, riche de réflexion.

    Et le dernier amitié, parce que j’ai des amis formidables sur qui je peux compte, avec qui je partage, avec qui je ris, que je prend plaisir a voir tout le temps. Entretenir les liens d’amitié avec eux est très facile.

    Voillllaaaa ❤

  • Galou

    2019 où je t’ai vue t’épanouir dans tes projets ! Et comme je suis fière de toi. Le temps me manque pour pouvoir en partager plus avec toi mais tu es toujours présente très profondément dans mon cœur ❤️

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *