6 livres à lire
Culture,  Dévoreuse de Livres

6 romans à lire cet été

Bonjour vous ! j’espère que vous allez bien !

Je vous partage dans cet article 6 romans à lire cet été. De petites pépites surprenantes et sensibles à dévorer sur la plage, au bord de la piscine ou au sommet de la montage, à vous de voir 😉

Le chant du rossignol de Kristin Hannah

France. 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix.

Sa sœur cadette, Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et plein de convictions, elle s’engage dans la Résistance sous le nom de code “Le Rossignol”.

Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis.

Mon avis

Ce livre, cette histoire est un véritable bijou ! Il m’a beaucoup émue (j’ai pleuré 4 fois en lisant les 50 dernières pages). Le rythme est soutenu, il y a de l’action, de l’émotion, de l’inattendu, … On ne peut que se gonfler d’affection pour Vianne et Isabelle. Et la fin.. mais quelle fin !

Si vous aimez le contexte de la seconde guerre mondiale et si vous aimez ressentir des émotions fortes, vous allez aimer lire ce livre.

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis

Comme à chaque fois, Virginie Grimaldi m’a frappé en plein coeur. Elle marie avec une main de maître le drôle et le triste. Son humour et sa sensibilité transparaissent dans ses livres.

Virginie Grimaldi a écrit ce livre pendant la grossesse de son troisième enfant. La prématurité, elle connait. Elle a vécu ce qu’elle écrit dans ce livre et ça transparaît. De plus, à travers ce livre, elle rend hommage au personnel soignant et aux bénévoles qui travaillent dans les services de néonatalogie.

La vie est un roman de Guillaume Musso

Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Mon avis

J’ai apprécié dans une moindre mesure le nouveau roman de Guillaume Musso. L’histoire est assez surprenante et même innovante mais je n’ai pas vraiment ressenti ce petit plus à la fin.

(J’aimerais développer un peu plus mais si je développe, je risque de spoiler :-D)

Les suprêmes d’Edward Kelsey Moore

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle “les Suprêmes”, en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L’intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l’existence n’a cessé de meurtrir.

Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié ce livre qui relate la vie et l’amitié de 3 femmes afro-américaines. Il regorge de flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire et les personnages. Il met également en lumière plusieurs sujets forts comme le divorce, l’adultère, la maladie, la famille, la ségrégation raciale, le racisme, le deuil, l’alcoolisme, …

Fille de bohème de Vania Prates

L’enterrement de vie de jeune fille de Laura, la meilleure amie de Mélissandre, est une folie, une débauche de danseurs, ventriloques, mimes, clowns, magiciens et cracheurs de feu. Sans oublier l’hypnotiseuse… Méli, plus que sceptique, accepte de se laisser faire. Elle n’imagique pas une seule seconde que cette séance va bouleverser son existence bien rangée…

Car depuis, elle est hantée par de puissants rêves et découvre, songe après songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Eveline, une bohémienne de la cour des Miracles…

Comment expliquer que cette époque lointaine lui semble si familière ?

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié ce livre qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Il raconte deux histoires reliées entre elles par des fils inconscients qui traversent les époques. Les deux héroïnes sont courageuses et attachantes. Ce roman nous enseigne aussi plusieurs choses sur la spiritualité et la réincarnation.

Le pacte d’Emma de Nine Gorman

Atteinte d’une maladie rare et incurable, Emma se sait condamnée mais espère profiter des dernières belles années de sa vie à New York. Entre deux bilans à l’hôpital, elle trouve un poste auprès d’Andrew Anderson, directeur du prestigieux groupe Anderson Corporation.

Cette rencontre va bouleverser sa vie. Lui seul peut la sauver. Alors que sa maladie la rattrape, elle doit faire e plus périlleux des choix… Peut-elle faire confiance à cet homme qui n’est pas tout à fait humain ?

Mon avis

Alors, ce livre m’a beaucoup surprise car on ne s’attend vraiment pas à rencontrer un certain type de personnage en lisant juste le résumé (je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas briser l’effet de surprise :-D). J’ai bien aimé le lire mais je sentais venir la fin à des kilomètres. Donc bien mais assez prévisible.

Et vous ? Quels livres aimeriez-vous lire ? Quels sont ceux que vous conseilleriez ?

8 commentaires

  • Cotton Candy (Fl3ur de lun3)

    Coucou !
    Merci pour ces découvertes. Passionnée de lecture, je suis toujours à la recherche de nouveautés !
    Le dernier Grimaldi que j’ai lu m’a un peu déçue par contre. Quant au “Pacte d’Emma”, j’en entend beaucoup parler…
    Les autres, je ne connais pas ^^
    Je note tout ca et je regarderai, merci pour tes idées lecture !

  • Mahieu anais

    Aaaaaaaah j’ai lu 2 de tes livres conseils ^^

    Cet été j’ai eu le plaisir de découvrir Fannie Flagg avec son livre  » la dernière réunion des filles de la station-service » qui est juste une merveille que je n’ai pas su lâcher. J’ai d’ailleurs acheter d’autres livres de cet auteur directement.

    Et je viens également de terminer un livre de Marie Vareille  » la vie rêvée des chaussettes orphelines » qui est juste parfait aussi. Ce matin j’ai mis d’autres livres de cet auteur dans ma liste de livre à acheter. ^^

    Apres depuis le confinement j’en ai lu une petite vingtaine mais c’est ces 2 là que je retiendrais particulièrement ^^

    Bisous

  • Julie

    Je conseille une écrivain, pas un livre : Lisa Gardner. Quand on pense avoir compris son mode d’écriture, elle surprend en donnant une toute autre tournure à ce qu’on pensait voir venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *