façon d'être plus harmonieuse
Développement personnel

7 conseils pour développer une façon d’être plus harmonieuse

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire part de 7 conseils que j’ai trouvé dans le dernier roman de Raphaëlle Giordano ” Le jour où les lions mangeront de la salade verte”.

Romane, l’héroïne de l’histoire, a développé une entreprise qui propose un programme d’ateliers unique. Ces ateliers ont pour objectifs de “déburner” les gens “burnés”. Je vois vos sourcils se froncer d’interrogation 😀

La “burnerie” est un ensemble de comportements négatifs envers les autres comme la mesquinerie, le penchant à l’agressivité, la mauvaise foi, la tendance au jugement, le manque d’empathie, d’écoute, …

L’auteure met en scène un groupe de participants venant d’horizons différents avec des histoires de vie et des comportements “burnés” différents. Et nous suivons leur cheminement vers le changement de mentalité pendant tout le récit.

je dois dire que l’idée d’une telle entreprise m’a beaucoup plu. Je ne sais pas si ce genre d’ateliers existe déjà mais je pense qu’ils seraient vraiment utiles à la société pour améliorer l’empathie de tous et diminuer les conflits en tout genre et les divorces.

Pendant ces ateliers, Romane propose à son groupe des exercices de réflexion ainsi que des conseils. J’ai donc eu envie de vous partager ceux qui m’ont le plus marquée et que j’essaie d’appliquer au quotidien. Car oui, j’ai quelques comportements burnés comme la plupart d’entre nous. Il m’est déjà arrivé d’être agressive, d’avoir la critique facile ou de manquer de tact. Mais le plus important c’est de s’en rendre compte, de l’admettre et de faire l’effort de rendre nos relations plus harmonieuses.

7 conseils pour développer une façon d’être plus harmonieuse

Conseil n°1 : Revoir sa place dans l’univers

L’univers est tellement vaste et nous tellement petit. Il est bon de temps en temps de se rappeler que nous ne sommes pas le centre de l’univers mais plutôt qu’une infime partie. Cela nous permet de prendre de la distance et de remettre les choses en perspective.

Conseil n°2 : Prendre sa part de responsabilité

Nous ne sommes pas le centre de l’univers mais nous sommes par contre liés à toute chose et à tout être. Il est donc important d’être responsable de nos actions.

En cas de conflits, nous avons tendance à rejeter la faute sur l’autre et à nier toute responsabilité. Mais dans un conflit, il y a toujours au moins 2 personnes et chaque personne a sa part de responsabilité. La reconnaître et l’assumer nous font faire un pas vers l’autre et donc vers la réconciliation.

Conseil n°3 : Savoir demander pardon

Raphaëlle Giordano dit que demander pardon, c’est se faire un cadeau à soi-même et à l’autre. En demandant pardon, nous nous remettons en question et nous reconnaissons nos erreurs. C’est aussi avoir du courage car il est parfois compliqué de laisser sa fierté de côté pour s’excuser.

Conseil n°4 : Se débarrasser de ses poisons mentaux

Les pensées négatives (auto-dénigrement, jalousie, comparaison, …) sont des poisons mentaux. Le premier pas pour s’en débarrasser est la prise de conscience. Observons-nous et chassons-les de notre esprit.

Conseil n°5 : Faire dans la nuance

Tout est une question de nuance. L’excès n’aboutit généralement à rien. Rien n’est tout blanc ou tout noir. L’auteure préconise de s’auto-observer pour repérer quand l’expression d’une émotion ou d’une pensée s’avère excessive ou injustifiée.

Conseil n°6 : Pratiquer l’égoïsme éclairé

Souvent, l’égoïsme est mal perçu. Pourtant, il est primordial de penser à soi et à son bien-être. Prendre soin de soi tant physiquement que psychologiquement nous permet de faire rayonner nos belles ondes positives et d’en faire profiter notre entourage. Ce n’est pas si égoïste que ça au final 🙂

Conseil n°7 : Se brancher sur sa fréquence intérieure

Et si on s’imaginait chacun et chacune un état intérieur de paix et de bienveillance. Fermez les yeux et imaginez un endroit qui vous inspire la paix et la bienveillance. Dés que vous sentez vos émotions ou vos pensées vous submerger, retournez dans votre havre de paix.

Je vous remercie vivement d’avoir lu cet article. J’espère de tout mon cœur qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à partager.

A tout bientôt

Sanaa

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *