8 façons de remplir ses carnets
Créativité,  Développement personnel,  Lifestyle

8 façons de remplir ses carnets

Vous avez plein de carnets chez vous qui restent cachés dans le tiroir parce que vous ne savez pas quoi en faire ? Je vous rassure, c’est tout à fait normal. Certains sont quand même si beaux qu’on ne peut s’empêcher de les acheter :-D. Aussi, certaines enseignes donnent de petits carnets en cadeau ou alors nous en recevons avec un magazine. Ces petits carnets finissent par s’accumuler et par encombrer les tiroirs.

Dans cet article, je vous propose justement 8 façons de remplir vos carnets pour les sortir à la lumière du jour et leur donner enfin le rôle qui leur revient.

Journal d’introspection ou journal intime

8 façon de remplir ses carnets

Le journal d’introspection est un journal dans lequel vous allez écrire vos pensées, vos émotions ou encore des affirmations qui vous font du bien et pourquoi pas vos gratitudes.

Ecrire de manière introspective peut considérablement réduire votre stress au quotidien.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire un article tout spécialement dédié aux bienfaits de l’écriture sur le stress : GUIDE RAPIDE POUR RÉDUIRE LE STRESS GRÂCE À L’ÉCRITURE

Carnet à idées – Brain Dump

Si vous avez un petit carnet dans le fond de votre tiroir, je vous invite à le prendre et à en faire votre brain dump, c’est-à-dire un carnet dans lequel vous allez vider votre charge mentale.

Ce petit carnet, je l’emmène partout avec moi et dés que j’ai une idée, une tâche qui n’est pas encore planifiée ou encore quelque chose qui m’inspire dans un magazine et que j’aimerais ne pas oublier, HOP dans mon carnet !

voici quelques exemples concrets :

  • Ne pas oublier d’acheter le dernier livre de Virginie Grimaldi qui sort mi juin
  • Idées d’articles de blog que j’ai subitement dans un magasin
  • Idées pour les ateliers créatifs que j’organise au boulot
  • Payer les stages d’été de ma fille xD

Ensuite, chaque semaine, je reporte les tâches dans mon bullet journal (voir ci-dessous :-)) et je planifie.

Bullet journal et To do list

8 façons de remplir ses carnets

Comme vous le savez, je suis une fana du bullet journal. Vous pouvez utiliser n’importe quel carnet pour faire votre bullet journal.

Je vous explique d’ailleurs ce que c’est exactement et comment cela se présente dans cet article : BULLET JOURNAL TIME

Si le bullet journal ne vous tente pas, vous pouvez bien sûr utiliser votre carnet pour établir vos to do list ou par exemple, vos repas de la semaine.

Carnet de suivi de projet

Une autre idée pour remplir votre carnet est de le consacrer à un projet comme l’organisation de votre mariage, la création d’un blog ou d’une entreprise.

Personnellement, j’ai un carnet dédié aux formations que je suis en ligne, et à mon rêve d’écrire un livre :-p

Carnet de référence

8 façons de remplir ses carnets

Le carnet de référence est une idée qui m’a été inspirée par Florie Teller. C’est un carnet dans lequel nous allons y faire des listes de référence. Dans le monde du bullet journal, nous appelons cela des collections mais personnellement, j’ai préféré écrire ces collections dans un carnet à part (pour ne pas à chaque fois recopier quand j’arrive à la fin de mon bujo)

Voici quelques exemples de listes de références (ou collection) :

  • Les anniversaires
  • Les routines en tout genre (du matin, du soir, sportive, ménage, …)
  • Les affaires à mettre dans la valise des vacances
  • Votre Bucket list
  • Les envies lectures, séries et films
  • Les recettes à tester
  • Liste de choses à faire pour se ressourcer

Je vous invite à y noter tout ce qui pourrait vous aider dans votre organisation quotidienne ou votre bien-être.

Carnet de développement personnel ou de lecture

8 façons de remplir ses carnets

Vous pouvez également utiliser un carnet dans lequel vous allez réécrire des passages d’un livre qui vous marquent ou des conseils issus d’un livre de développement personnel que vous souhaitez appliquer dans votre vie.

Carnet de voyage

Si vous voyagez beaucoup, un carnet peut vous être d’une grande utilité. Vous pourriez y planifier votre voyage ou encore y noter au fur et à mesure vos souvenirs et y inclure vos tickets d’avion, vos tickets d’excursion, une image de l’hôtel, …

Carnet créatif ou artjournal

8 façons de remplir ses carnets

Pour ceux qui me suivent et me connaissent, c’est le carnet que je préfère 🙂

Pourquoi ne pas utiliser un carnet pour y développer votre créativité ? En collant des images qui vous parlent, en dessinant, en testant des techniques artistiques comme l’aquarelle ou le zentangle.

Je vous invite à lire mes 2 articles sur le carnets créatifs :

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir l’artjournaling et aller plus loin, je vous invite à explorer l’univers de Gisèle, alias Jijihook qui propose des ateliers en ligne très inspirants :

Voici donc 8 façons de remplir un carnet 🙂 ! Bien-sûr, cette petite liste n’est pas exhaustive. Il y a aussi le carnet de recettes, le carnet healty (suivi de poids, alimentation, calories, …), carnet pour tenir ses comptes, …

N’hésitez pas à me dire en commentaire vos façons à vous de remplir vos carnets 😉

4 commentaires

  • Anaïs Mahieu

    Aaaaaah que des bonnes idées !!!!

    Ici j’ai :
    -un carnet « de planification », avant j’utilisais toujours des feuilles volantes et depuis le 1er anniversaire de mon fils, je note dans un cahier. Les invités, le menu, le déroulement des jours précédents, les courses, ma déco ou même quoi mettre dans la valise quand nous sommes partis en wk.

    -un carnet de recettes de ma grand-mère évidemment ^^. Un pour les desserts et un pour les repas que j’ai recopié de ces propres carnets

    – un carnet avec mes plus beaux souvenirs marquants avec mon homme, au cas où je chope l’alzheimer je me suis dit que je voudrais m’en souvenir ou laisser ces souvenirs à mes enfants.

    -un carnet où j’écris a mon fils , idée que tu m’as inspirée ^^

    – et puis des cahiers de travail avec mes notes de réunion et suivi de mes référés….

    Rien d’aussi créatif que toi ^^

  • Rose Pistache

    J’adore! J’ai justement rangé mon bureau et j’ai toute une petite collection de carnets! Vu que je suis fan de Paperchase, tu peux te douter qu’il y en a vraiment beaucoup! Merci pour ses idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *