j'ai lu 1
Dévoreuse de Livres

J’ai lu #1

Hello Hello ! j’espère que vous allez bien ! Je voudrais vous présenter, aujourd’hui, mon bilan lecture du mois de juillet : 3 livres poche forts différents relatant des histoires touchantes et inspirantes et 1 livre de Fantasy médiévale.

La tresse de Laetitia Colombani

Le synopsis

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. En Inde, Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. En Sicile, Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Au Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Bilan lectures juillet 2019 
La tresse de Laetitia Colombani
Bilan lectures – juillet 2019

Mon avis

Gros coup de coeur pour cette histoire plus que touchante. Au travers de ces pages, j’ai voyagé aux quatre coins du monde et j’ai appris plein de choses. Je me suis attachée à Smita, à sa fille Lalita, à Giulia et à Sarah. Ces femmes dont les destins s’entrelacent comme une tresse, sont combatives et débordantes d’espoir. Ce livre est une véritable ode aux femmes.

***

Déracinée de Naomi Novik

Le synopsis

Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Mais Agnieszka se trompe…

Bilan lectures - juillet 2019
déracinée de Naomi Novik
Bilan lectures – juillet 2019

Mon avis

J’ai plus ou moins aimé ce livre de fantasy médiévale. J’ai apprécié être plongée dans un univers magique et sylvestre aux accents slaves que je ne connaissais pas. En effet, Naomi Novik a été puisé dans ses origines polonaises pour écrire ce roman et notamment pour nommer ses personnages et ses lieux. J’ai moins aimé l’histoire en elle-même qui est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.

***

Liés pour la vie de Laëtitia Milot

Le synopsis

En Normandie, Lucie, 32 ans, est monitrice d’équitation dans le centre équestre de ses parents et se prépare aux Jeux olympiques de saut d’obstacles. Mais lors d’un accident de scooter provoqué par Marc, 44 ans, ivre au volant, elle devient hémiplégique du côté droit et ne remontera jamais à cheval. Elle décide de lutter, aidée par Marc, rongé par la culpabilité et incapable de se dénoncer.

Bilan lectures - juillet 2019
Liés pour la vie - Laetitia Milot
Bilan lectures – juillet 2019

Mon avis

Ce livre est une véritable perle. Il véhicule des messages forts et aborde des sujets importants comme l’alcoolisme, le handicap, la résilience et la culpabilité. Il évoque la quête du bonheur et l’accomplissement de soi, peu importe les obstacles qui se dressent sur notre route.

Quand un livre m’inspire, j’aime écrire dans un carnet les extraits qui m’ont marqués :

  • “C’est bien d’avoir peur, ça rend vivant et ça va vous aider. Vous voulez que je vous dise ? Dans toute émotion, il y a un message. Et dans votre grande peur, peut-être que le message, c’est simplement l’immense espoir qui vous habite”
  • “C’est le chemin qui apporte le bonheur. Le chemin qui mène à l’accomplissement et non plus à la seule réussite. Tu n’es plus dans l’obsession de la perfection mais dans l’instant présent. La vraie réussite personnelle est le chemin”

***

En ton âme et conscience de Claire Norton

Le synopsis

Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n’a rien pu faire, ce qu’il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l’hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu’elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition… qui pourrait faire basculer la vie d’Evan…

Bilan lectures - juillet 2019
En ton âme et conscience de Claire Norton
Bilan lectures – juillet 2019

Mon avis

Un roman percutant, haletant, triste aussi mais qui remet les idées en place. En le lisant, je suis entrée dans un ascenseur émotionnel. Tantôt je souriais, tantôt je pleurais.

L’auteure y aborde des sujets forts et controversés comme l’euthanasie, les expériences de mort imminente, le don d’organe, le suicide et le sens de la vie. De plus, l’humour et la tendresse des personnages font qu’on s’y attache d’emblée. Un vrai mélange d’émotions.

***

Et voilà pour mon premier article livresque 🙂

Et vous ? Qu’avez-vous lu en juillet ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *