carnet créatif outil
Créativité,  Développement personnel

Carnet créatif : ma méthode de développement personnel

Si tu me suis sur Instagram et/ou Facebook, tu as surement dû voir des photos de dessins ou de carnets. Tu te demandes peut-être à quoi je m’amuse dans ces carnets et pourquoi ? Et bien, c’est justement le sujet de cet article 🙂 !

Qu’est-ce qu’un carnet créatif ?

Un carnet créatif a plusieurs dénominations selon les méthodes et ses utilisateurs. Tu retrouveras les termes : Journal Créatif, Art-Journal, journal intime, journal d’introspection, … Moi je préfère utiliser le terme ” carnet créatif” car premièrement, il n’y a pas de copyright dessus à l’instar du Journal Créatif qui est une méthode créé par Anne-Marie Jobin (je vous parlerai d’elle un peu plus bas 🙂 ) et deuxièmement, parce que je trouve que c’est un terme général et accessible à tous.

Un carnet créatif peut prendre toutes les formes possibles (A4, A5 voire encore plus petit,…), à spirales ou pas, avec des feuilles lignées, quadrillées, unies blanches ou de couleurs, … Il peut également prendre la forme d’un classeur ou de pages reliées avec une ficelle, … Bref, c’est comme tu le souhaites !

Que fait-on dans ce carnet ?

C’est simple : tu y fais tout ce que tu veux ! L’important est de t’exprimer, d’extérioriser tes pensées et tes idées et de prendre du temps pour toi.

Tu peux écrire tes pensées, ce pour quoi tu es reconnaissant(e), des poèmes, des histoires, des listes, … Tu peux peindre, dessiner, gribouiller. Tu peux aussi faire des collages, des mindmap, des schémas, des plans, des tableaux de visualisation, … bref, c’est toi qui décides !

Ma pratique au quotidien

Pour la petite histoire :

J’ai toujours adoré colorier et gribouiller depuis que je suis petite. Je n’ai jamais développer de don artistique pour autant mais j’aimais (et j’aime toujours) m’exprimer de façon libre sur le papier.

Il y a quelques années, j’étais fan de livres de coloriages pour adulte et, dans une librairie, je suis tombée sur le livre “Le nouveau Journal Créatif” d’Anne-Marie Jobin. Elle propose dans cet ouvrage, un riche éventail d’exercices créatifs alliant l’écriture, le dessin et le collage pour explorer sa vie intérieure et se développer.

J’ai donc débuté grâce à ces exercices. Je me suis ensuite tournée vers pinterest et des blogueuses créatives comme Jijihook qui propose des ateliers créatifs en ligne.

Grâce à mon carnet créatif, j’ai appris :

  • A lâcher prise par rapport à l’esthétique : ce que j’aime le plus, c’est pouvoir créer sans avoir de don particulier. Je crée pour moi, peu importe si c’est beau ou pas. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention d’exposer mes carnets 🙂
  • Que l’écriture est un véritable outil de développement personnel : Il m’arrive souvent d’avoir le besoin urgent d’écrire, surtout pendant les moments de doutes. J’écris ce qui ne va pas et la magie opère. Je trouve directement une solution ou un moyen d’apaiser mes doutes.

Et si comme moi, tu commençais ton propre carnet créatif ?

Les vertus de tenir un carnet créatif sont nombreuses. Voici celles citées par Anne-Marie Jobin dans son livre ” Le nouveau Journal Créatif” :

  • Exprimer et clarifier nos émotions et nos pensées
  • Mieux nous connaitre
  • Résoudre nos problèmes et nos conflits
  • Faire de meilleurs choix et entamer des changements
  • Améliorer nos relations envers nous-même et les autres
  • Faire le ménage dans ce qui nous encombre
  • Donner un sens à notre vie, à nos passions
  • Stimuler notre créativité
  • Développer notre spontanéité
  • Se détendre, diminuer le stress

Si cette article t’a plu et t’a donné l’envie de commencer un carnet créatif, sache que je te proposerai bientôt des exercices et techniques pour débuter ton propre carnet créatif.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *