
Coaching en image : mon expérience #2
Il y a 3 semaines, je vous ai parlé de ma première consultation chez une coach en image : Démarche qui s’inscrit dans mon souhait d’avoir moins pour vivre mieux. J’ai pu, lors de cette consultation, définir mes couleurs et ma morphologie.
Dans la continuité de ce projet, Séverine est venue, ce samedi, m’aider à trier ma garde-robe. Ce tri s’est déroulé en 3 phases que je vais vous décrire tout de suite 🙂
1ère phase
Séverine m’a expliqué que la base dans une garde-robe/dressing est de trier selon les saisons (été et hiver) sachant que des vêtements peuvent se porter toute l’année. Nous avons donc décidé de trier mes vêtements comme ceci :
- Un tas exclusivement « été »
- Un tas « Hiver » avec dedans des vêtements pouvant se porter à toutes les saisons
- Un tas « à virer »
J’ai donc sorti chaque vêtement un à un pour les montrer à Séverine.

J’ai viré :
- Tous les vêtements qui n’allaient pas à ma morphologie
- Les vêtements aux couleurs ternes
- Les vêtements que je n’avais plus envie de mettre
- Les vêtements que je possédais en double ou en triple
J’ai par conséquent gardé :
- Les vêtements dont la couleur fait ressortir mon teint
- Les vêtements adaptés à ma morphologie et qui me mettent en valeurs

2ème phase
Durant la 2ème phase, Séverine m’a montré les assemblages que je pouvais faire. J’ai pu également déterminer ce qui me manquait (bottes hautes à talons, longs gilets, ceinture colorée, escarpins, chemise en jeans, pulls/gilets courts)
3ème phase
Et pour finir, il faut ranger tout ça ! Elle m’a donné des conseils pour ranger de façon pratique les vêtements :
- Bien séparer l’été de l’hiver
- Mettre un maximum sur des cintres pour y voir plus clair
- Séparer robes/gilets-vestes/blouses
J’ai également trié la montagne de vêtements et chaussures « à virer ». J’ai fais un tas « A vendre » et un tas « A donner ». J’ai mis les vêtements à donner dans des sacs plastiques afin de les apporter chez H&M (15%/sac ça ne se refuse pas – je sais que c’est une marque fast-fashion mais bon.. chaque chose en son temps :-)). J’ai ensuite mis les vêtements à vendre dans une caisse. Et idem pour les chaussures.

Phase bonus
Comme il restait 30 min, Séverine & moi avons été faire un tour sur Zalando. Comme je dois absolument me racheter un manteau d’hiver et que j’avais des difficultés à choisir, elle m’a donc aidé à trouver le genre de manteaux pour moi 🙂
Bilan
- Je suis contente de n’avoir dans ma garde-robe que des vêtements qui me vont
- Je n’ai pas compté les vêtements que j’avais avant le tri mais je peux vous dire qu’il m’en reste encore une cinquantaine (hors sports, sous vêtements et pyjamas). Je suis encore loin de la garde-robe capsule mais je trouve que c’est déjà très bien.
- Il ne me reste plus qu’à acheter ce qui me manque et à vendre/donner ce que je ne mettrais plus 🙂
Alors ? ça vous donne envie de trier votre garde-robe ? Je vous conseille vivement de consulter une coach en image avant. C’est plus facile de virer des vêtements quand nous savons qu’ils ne nous vont pas 😉

Débute ton propre carnet créatif !
Vous aimerez aussi

J’ai testé #1 : Mémé Tartine
26 août 2019
5 raisons de lire Virginie Grimaldi
7 octobre 2019
Un commentaire
Ping :