encourager son développement personnel
Développement personnel

Comment encourager son développement personnel ?

Chères lectrices et chers lecteurs,

Parfois, nous avons envie d’avancer mais nous ne savons pas comment ni dans quelle direction. Nous nous sentons mal mais nous ne savons pas comment aller mieux. Nous nous sentons pris dans un tourbillon de problèmes mais nous nous sentons incapables de trouver des solutions.

Cela m’est arrivé plusieurs fois. Un jour, j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel et depuis ce jour, il a pris une grande place dans ma vie. Depuis, j’ai grandis, j’ai évolué et ces crises existentielles ne durent pas aussi longtemps qu’avant et ne sont pas aussi intenses.

Aujourd’hui, je suis une passionnée de développement personnel et j’ai eu envie de vous partager 7 façons de l’encourager au quotidien pour grandir et évoluer.

7 façons d’encourager son développement personnel

Lire des livres de développement personnel

Le plus évident des conseils est de lire des ouvrages de développement personnel. Il en existe plein et sur diverses thématiques (estime de soi, confiance en soi, gestion des émotions, …). Il existe également des romans qui selon moi sont plus parlants car on s’identifie aux personnages. L’impact est plus grand.

Ecouter des podcasts

Au même titre que les livres, il y a les podcasts pour ceux qui n’aiment pas lire :-p ! Mais pas seulement. Je trouve que les podcasts donnent une réelle plus-value à notre développement. Nous pouvons les écouter en faisant du sport, en se rendant à pied quelque part, en cuisinant, …

A lire aussi : 4 podcasts à écouter absolument

Ecrire

Ecrire aide également à évoluer, à prendre conscience de certaines choses et à évacuer le stress. C’est très efficace. Je vous conseille fortement de tenir un journal et d’y noter toutes les choses que vous avez besoin de noter pour vider votre tête.

A lire aussi : Guide rapide pour réduire le stress grâce à l’écriture

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi est primordial. Avoir une activité créative, faire du sport ou juste de s’offrir un massage du dos vous permettra de décompresser, de profiter de la vie et d’attirer à vous bien-être et bonheur.

A lire aussi : 7 conseils pour développer une façon d’être plus harmonieuse

Prendre conscience de sa valeur

Tout le monde n’a pas conscience de sa valeur. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils apportent quelque chose aux autres. Alors que c’est évident. Nous apportons tous et toutes aux personnes qui nous entourent. Que ce soit un sourire, une parole bienveillante, une astuce, …

Premièrement, faites une liste de tout ce que vous aimez chez vous (trait de personnalité, qualités, attraits physiques). Personnellement, j’aime mes cheveux bouclés, mon côté spontané et mon sourire. Il y a d’autres choses mais je ne vais pas tout dévoiler ici :-p.

Deuxièmement, voici un autre moyen de prendre conscience de votre valeur :

Il y a 2 semaines, j’ai envoyé un message à quelques amis et je leur ai posé ces 2 questions :

  • Selon vous, en quoi suis-je naturellement douée ?
  • Vous souvenez-vous m’avoir demandé de l’aide ? Et si oui, pour quoi ?

Je voulais savoir comment les autres me percevaient et si c’était en adéquation avec mes projets.

Leurs réponses, je les considère comme des cadeaux car j’ai encore davantage pris conscience de ma valeur et de ce que je peux apporter aux autres et au monde.

Apprendre chaque jour

Plus on apprend, plus on se développe. ça tout le monde le sait. Mais apprendre veut aussi dire tester de nouvelles choses et sortir de sa zone de confort. Apprendre veut aussi dire faire des erreurs et en tirer leçon.

A lire aussi : 15 rituels qui vont changer ta vie

Oser

Osez être vous-mêmes et croyez en vous. Essayez ce que vous avez envie d’essayer. Au pire, vous aurez appris quelque chose.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous sera utile. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager.

A bientôt

Sanaa

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *