Débute ton propre carnet créatif
Créativité

Débute ton propre carnet créatif !

Dans mon article, “Carnet Créatif : ma méthode de développement personnel“, je t’expliquais les avantages de tenir un carnet créatif ainsi que ma pratique au quotidien.

Dans cet article, je vais t’expliquer comment débuter ton propre carnet créatif. Tu verras qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de talents particuliers, ni de beaucoup de temps devant soi, ni d’une tonne de matériel.

De quoi as-tu besoin ?

Premièrement, d’un carnet ! Comme expliqué dans mon précedent article, il peut prendre toutes les formes possibles : A4, A5 voire plus petit, à spirale, avec des pages lignées, quadrillées, unies blanches ou de couleurs, à points, … C’est TOI qui décide.

Tu auras aussi besoin de :

  • Bics
  • Marqueurs
  • Crayons
  • Colle
  • Ciseaux
  • De magazines et d’images

ça c’est le matériel de base. Si tu souhaites aller plus loin dans ta créativité, tu pourrais aussi avoir besoin de :

  • Pastels gras/secs
  • Peintures (acrylique, aquarelle, …)
  • Tampons encreurs
  • Marqueurs couvrants (style Posca) pour écrire ou dessiner sur de la peinture
  • Pochoirs

Les 3 principales techniques

Dans ton carnet créatif, tu vas pouvoir exprimer ta créativité à souhaits ! mais comment ?

Soit en écrivant

Oui, comme dans un journal intime. Tu peux écrire ce que tu veux. Des mots clés, des listes, des histoires, ce que tu as fais aujourd’hui, des poèmes, des lettres, …

Soit en dessinant

Oui, tu peux tout dessiner comme tes émotions par exemple. Tu peux aussi gribouiller, faire des esquisses, …

Soit en réalisant des collages

Oui, tu peux aussi coller tout ce que tu as envie de garder comme des mots d’amour, des photos, les dessins de tes enfants, … Tu peux coller une image qui représente bien ton émotion du moment, faire des visionboard, …

Soit en combinant

Et bien sûr ! Tu peux, sur une même page, écrire, dessiner et coller.

5 exercices concrets pour débuter ton carnet créatif

Certains des exercices que je te propose ci-dessous sont issus du livre d’Anne-Marie Jobin, pionnière du Journal Créatif. D’autres sont issus de ma propre imagination.

Exercice n°1 : l’écriture spontanée

L’écriture spontanée consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête durant un laps de temps que l’on se donne au préalable. Anne-Marie Jobin conseille de le faire pendant 20 min. Cette exercice est révélateur mais aussi libérateur car il permet à la fois de générer de nouvelles idées/solutions et de se décharger de certaines tensions intérieures.

Exercice n°2 : Le collage spontané

Le collage spontané permet de se détendre tout en développant sa créativité. Prends des magazines, ta colle et tes ciseaux. Choisis des images et/ou des mots qui te parlent. Découpes-les ou déchires-les et ensuite colle de façon instinctive.

Exercice n° 3 : Mind Mapping 2020

Une mind map est en quelque sorte une carte mentale qui a pour objectif de consigner vos idées. Toutes mind map est consistuée d’un noyau central et de branches partant de celui-ci. Ensuite, des “sous-branches” partent des branches et ainsi de suite.

Dans cet exercice, je te propose en guise de noyau central : Quels sont tes projets 2020 ? De cette question, partiront peut-être une branche “voyages”, une autre ” mariage”, encore une autre “changer de job” ou encore ” prendre confiance en moi”. A toi d’y inscrire tes projets et tes attentes pour 2020.

Ensuite, quels voyages vas-tu entreprendre ? as-tu déjà des idées pour ton mariage ? quels sont les préparatifs à faire ? Que comptes-tu faire pour changer de job ou pour prendre confiance en toi ? Tous ces éléments seront les sous branches.

Exercice n°4 : Souvenirs de vacances

Toi aussi, tu reviens de vacances avec des tickets de musées, des cartes postales, ton billet d’avion ? Et même que ça te fends le cœur de jeter tout ça ? Et bien, voilà la solution !

Je te propose de coller tous ces merveilleux souvenirs dans ton carnet et d’embellir le tout avec des mots et des dessins.

Exercice n°5 : Exprimer sa gratitude

Je t’invite dans cet exercice à écrire de façon créative tous tes mercis à 2019. Tu peux par exemple dessiner un soleil ou coller des lettres M-E-R-C-I et écrire tout autour.

Et voilà ! Tu as, à partir de maintenant, toutes les cartes en main pour commencer ton carnet créatif.

N’hésite pas à partager ton ressenti par rapport aux exercices proposés. J’ai hâte de te lire !

5 commentaires

  • Julie

    Merci pour ces belles idées!
    Le journal créatif me tente de plus en plus. Il y a juste un frein pour le moment: Je ne sais pas quoi faire des carnets une fois terminés. J’ai un mode de vie un peu singulier et je n’ai pas nécessairement envie de m’encombrer d’un carnet… (Et je n’ai pas non plus envie de l’envoyer par la poste à ma famille, c’est un peu trop personnel…)

    • sanaavachaudez0811

      Personnellement, je les considère un peu comme mes “oeuvres” alors je les garde 🙂
      mais c’est vrai que si tu voyage beaucoup, ça va être compliqué :-p
      peut-être faire ça sur ton téléphone ou une tablette ? le coté manuel n’y est pas vraiment mais tu peux écrire et insérer des images dans des documents et même dessiner.

  • jouannic

    Bonjour
    Je faisais déjà ce type d’activité proche du bullet journal et c’est dans un magazine zen que j’ai découvert le carnet créatif. Et en avant sur Pinterest pour choper des idées car j’ai envie de m’y mettre. J’adore tes idées dont je vais m’inspirer.
    Et petit aparté, j’adore le prénom de ta fille, qui fait penser à Alice au pays des merveilles, histoire que j’adore mais avec une orthographe si originale que ça en fait un prénom unique. Bravo pour ce choix!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *