écriture stress
Développement personnel

Guide rapide pour réduire le stress grâce à l’écriture

Ce satané stress qui nous bouffe pour tout et pour rien ! ça vous dit quelque chose ? Avant, le stress se manifestait quand nous étions face à un danger. Il nous est par conséquent indispensable afin que nous puissions justement réagir. Malheureusement, aujourd’hui, le stress monte aussi face à nos pensées. Ce qui fait que nous sommes souvent stressé. Nous le ressentons en pensant à la grosse journée du lendemain, en pensant à nos examens, …

Mais que faire pour apaiser ce stress ? Il a été démontré par des études scientifiques qu’écrire quelques minutes suffisait à réduire notre stress de 70%.

Et on se mettait à écrire pour apaiser notre esprit ?

Pourquoi écrire ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour déverser nos émotions et nos pensées

C’est pour moi la raison n°1. Coucher nos pensées sur le papier nous permet en quelque sorte de nous en débarrasser. C’est comme se confier à quelqu’un. Le fait d’écrire “je me sens stressée parce que…” diminue déjà notre stress et le dédramatise un peu.

Pour y voir plus clair

Quand nous nous sentons submergés, écrire nous permet également d’y voir plus clair. Personnellement, quand j’ai un problème à résoudre, j’écris et la solution me vient au fil des mots.

Pour développer une idée ou un projet

Vous avez envie de développer quelque chose mais vous ne savez pas par où commencer ? Ecrire est le meilleur moyen de commencer. cela s’appelle du brainstorming :-). Ecrire les choses que nous avons à faire nous permet aussi d’alléger notre charge mentale. Perso, je ne sais plus me passer de mon bullet journal 😀

Pour renforcer notre mental et positiver

Ecrire nos pensées positives, nos gratitudes ou encore écrire des affirmations positives nous permet de positiver et de cultiver notre bonheur

A lire aussi : CULTIVER SON BONHEUR : LA MÉTHODE DE FLORENCE SERVAN-SCHREIBER

Quoi écrire ?

Vous allez surement vous demander “mais qu’est ce que je dois écrire ?” La plupart du temps, vous allez ressentir ce besoin viscéral de coucher sur le papier votre stress. Et donc, vous allez savoir quoi écrire. Mais peut-être n’êtes-vous pas à l’aise avec cela car c’est la première fois que vous essayez. Je vous présente donc ci-dessous 4 exercices pour vous familiariser à cette pratique anti-stress.

Exercice n° 1 : Votre flot de pensées

Le principe est d’écrire votre flot de pensées sans vous arrêter pendant 5 à 10 minutes. Même quand vous ne savez plus quoi écrire, écrivez ” Je ne sais plus quoi écrire” 😀 Cela va libérer votre plume et vous familiariser avec l’écriture.

Exercice n° 2 : Vos réussites

Pensez à quelque chose que vous avez réussi et dont vous êtes particulièrement fiers. Cela peut être un projet professionnel mené à bien, quelque chose que vous avez construit, un événement que vous avez organisé, …

  • Décrivez brièvement le projet (ex : l’organisation de mon mariage)
  • Détaillez ensuite votre approche et vos actions (par ex : confection des centres de table ou écriture d’un discours)
  • Relisez vos actions et écrivez à coté le talent qui y fait référence (par ex : créativité, originalité, organisation)
  • Pour terminer, décrivez le résultat final (ex : plus beau jour de ma vie, belle décoration, famille comblée, …)

Ecrire et détailler vos réussites vous permettra d’avoir plus confiance en vous car vous prendrez conscience de ce dont vous êtes capable et de vos talents.

Exercice n°3 : Vos moments de joies

Le plus souvent possible, faites une liste de tout ce qui vous a procuré de la joie. Entendre le rire de votre enfant ? Se lover dans le canapé avec une tasse de thé ? Promener au soleil ? Avoir un fou rire avec son conjoint ? … Ecrivez tout ce qui vous a mis en joie aujourd’hui pour la ressentir à nouveau.

A lire aussi : 15 RITUELS QUI VONT CHANGER TA VIE

Exercice n°4 : Ecrire un dialogue avec votre émotion

Vous avez peur de parler en public ? Parlez par écrit à cette émotion qui vous paralyse. Sortez-la de votre esprit et vous allez voir qu’elle ne vous veut aucun mal. Demandez-lui pourquoi, demandez-lui de s’en aller,..

J’ai fait cet exercice quelque fois mais la fois qui m’a le plus marquée est celle juste après les attentats de Bruxelles. J’ai dialogué avec ma peur et elle s’est apaisée.

Quand écrire ?

Le moment dépend de ce que vous souhaitez écrire. Il est conseillé d’écrire ses moments de joie chaque soir. Vous pouvez également écrire vos réussites quand vous sentez un manque de confiance en vous.

Et quand vous vous sentez submergé, stressé, triste, écrivez quand vous voulez et autant que vous le voulez. Ne prêtez pas attention aux fautes d’orthographe, aux tournures de phrases,… écrivez spontanément.

Sur ce, je vous souhaite de belles pages remplies de mots libérateurs et je vous invite à me dire en commentaire quel est votre exercice préféré.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *