esclavage livres
Culture,  Dévoreuse de Livres

Sélection livresque : 5 livres à lire sur l’esclavage et la ségrégation des afro-américains

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, j’espère que vous allez bien 🙂

Aujourd’hui, je vous parle d’un autre pan de l’histoire qui me touche profondément : L’esclavage et la ségrégation des afro-américains. Pourquoi ça me touche ? Parce que, comme pour la 2ème guerre mondiale et les camps de concentration, mes valeurs (et celles je pense de la plupart d’entre vous) sont mises à mal. La tolérance, le respect, la liberté sont terrassées par le racisme, le fait de prendre des êtres-humains pour des machines à récolter du coton ou pour du bétail que l’on vend 20 dollars.

Comme pour la 2ème guerre mondiale et le génocide des juifs, il ne faut pas que cette période tombe aux oubliettes. Il faut lire et partager le peu que l’on sait sur le sujet. Il faut continuer à mettre en avant les personnes qui ont combattu l’esclavage et le racisme, continuer à combattre le racisme en lui-même, ouvrir les esprits à la tolérance et au respect de chacun. #blacklivematter

C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui 5 livres sur l’esclavage et la ségrégation.

Voici 5 livres à lire sur l’esclavage et la ségrégation des afro-américains

L’invention des ailes

Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.

La colline aux esclaves

Etats-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille. Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose.
Jusqu’au jour où une histoire d’amour fait tout basculer… Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées…

La couleur des sentiments

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même

Les couleurs de l’espoir

Voilà dix ans que Dorrie Curtis coiffe Isabelle McAllister. Si cette jeune mère célibataire s’est indéniablement rapprochée de sa vieille cliente, la proposition que lui fait cette dernière ne l’en étonne pas moins. Traverser tout le Sud des États-Unis en voiture, du Texas à Cincinnati, pour un mystérieux enterrement… À mesure que défilent les kilomètres, les confidences de Mlle McAllister réveilleront un passé enfoui – celui d’une jeune fille libre et amoureuse, du temps où les différences de couleur et les carcans de la société contrariaient les passions les plus pures…

Dans la chaleur de l’été

Le retour d’Henry après 18 ans d’absence exacerbe les tensions de la petite communauté où il habite. L’ancien héros de guerre y retrouve Missy, amoureuse de lui depuis l’enfance et prête à tout pour le sauver de ses démons. Mais autour d’eux la violence fait rage, et, à l’approche de la fête nationale, un terrible ouragan menace… Une histoire de passion dans l’atmosphère étouffante de la Floride à l’époque de la ségrégation.

Et vous ? Quels livres sur l’esclavage et la ségrégation avez-vous déjà lu ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *